Accès aux droits

L'égalité femmes-hommes à travers des jeux et des dessins

Le CSC sensibilise les enfants et les parents.

© M.C.

Villetaneuse, le 23 février 2022,

Le Centre socioculturel Clara Zetkin (CSC) organise chaque année des ateliers de sensibilisation sur les droits des femmes, en amont du 8 mars et de la journée internationale pour le droit des femmes. Cette année, l’équipe le fait sur deux jours à travers des jeux, ainsi qu'un atelier de lectures partagées, en mettant à l’honneur les femmes, autrices.

Les organisateurs ont sélectionné quelques ouvrages, et pas des moindres :

• « La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » d'Olympe DE GOUGES ;
  • « Tout le monde peut-être féministe » de Bell HOOKS ;
  • « Nous sommes tous des féministes » de Chimamanda NGOZI ADICHIE ;
  • « King-Kong Théorie » de Virginie DESPENTES ;
  • « L’événement » d’Annie ERNAUX.

Depuis hier, les enfants et les parents se succèdent en compagnie d’Ivan Tournel, intervenant en arts plastiques. Aujourd’hui, Chloé Wary, bédéiste en résidence à Villetaneuse, a intégré l’atelier « Réalisation de portraits de femmes inspirantes ». Elle a apporté ses conseils aux habitants présents. L’atelier a accueilli ce matin un duo mère/fille, un trio frères/soeur et quelques enfants qui participent régulièrement aux ateliers Arts plastiques.

Les animateurs se sont appuyés sur les illustrations d’Elise GRAVEL, et les livres de Pénélope BAGIEU « Les Culottées » ainsi que sur le jeu réalisé par les habitantes de Villetaneuse « Memory Femmes inspirantes ». Les participants ont dessiné de beaux portraits : Beyoncé, Angela DAVIS, Rosa PARKS, Marie CURIE, Virginie DESPENTES ainsi que des auto-portraits.

Un jeune garçon a créé une femme brésilienne inspirante nommée « Lian DIRIN ». Et devinez quoi ? Lian est écrivaine. Les enfants ont une imagination fascinante. Toutes les œuvres seront exposés lors du brunch de Clara, le samedi 12 mars 2022.

M.C. / Pour le CSC

Centre socioculturel (CSC) Clara Zetkin