Accès aux droits

Un brunch pour l’égalité femme-homme

Samedi 12 mars au CSC

Illustration © Erwann QUÉRÉ

Villetaneuse, le 15 février 2022, MAJ le 7 mars 2022,

Le samedi 12 mars, de 11h à 13h, le centre socioculturel (CSC) Clara Zetkin organise des quizz, table d’ouvrages, jeux d’égalité femmes-hommes, actions « bien-être » dans le cadre d’un « Brunch de Clara ». Le même jour, une soirée dédiée aux femmes de Villetaneuse est organisée au Tremplin par l’association « 5/7/9 Initiatives » (inscription par courriel : nac579initiatives@gmail.com).

À travers des jeux, des quiz, l’équipe d’animation a choisi d’évoquer 3 thématiques

Le premier, en résonance avec l’ouverture de la médiathèque Annie Ernaux et la résidence de Chloé Wary à Villetaneuse, « les Femme autrices de leur histoire », dans la culture comme en général, les femmes et leurs actions sont bien souvent rendues invisibles. L’Histoire a l’habitude de se dispenser des femmes, l’histoire de l’art en fait tout autant, quelle que soit la discipline, les noms des femmes restent aux oubliettes. Pourtant, les femmes sont capables comme les hommes ! C’est ce que d’écrit d’ailleurs Chloé Wary, dans sa BD « La Saison des Roses ».

Le droit de disposer de son corps

Autre thème qui devrait être abordé pendant ce brunch, les 40 ans de la loi Veil sur le droit à l’avortement, alors qu’une proposition de loi visant à élargir l'accès à l'IVG divise la classe politique. L'allongement du délai légal de 12 à 14 semaines pourrait pourtant aider les femmes les plus fragiles, mais ne réglera pas à lui seul les difficultés d'accès à l'avortement en France. Un droit remis en cause au sein de l’Union Européenne notamment en Pologne. Un an après l’entrée en vigueur de la restriction du droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), les Polonaises en subissent les contrecoups.

Femmes autrices de leur histoire et du futur commun

Pour ONU Femmes 2022, la Journée internationale des droits des femmes s’inscrit cette année, sous le thème de « l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable » - en reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde entier qui mènent l’offensive quant à l’adaptation et la réponse aux changements climatiques et à leur atténuation, en faveur de la construction d’un avenir plus durable pour toutes les personnes.

Christophe Barette

À Lire également : Pour les deux semaines de vacances scolaires, en février 2022 l’équipe du centre socioculturel Clara Zetkin vous a préparé un cocktail d’activités.