La Maison de la justice et du droit (MJD)

1 rue de la Terrasse 93800 Epinay-sur-Seine
Fax : 01 48 21 52 22
Email : mjdepinaysurseine@gmail.com
Site web : http://lannuaire.service-public.fr/services_locaux/ile-de-france/seine-saint-denis/mjd-93031-01.html

Horaires :
Lundi: 9h-12h et 13h15-17h30
Mardi: 9h-12h et 13h15-18h30
Mercredi: 9h-12h et 13h15-18h
Jeudi: 9h-12h et 13h15-18h
Vendredi: 9h-12h et 13h10-16h

La maison de justice et du droit a pour mission l'information et l'orientation des justiciables. Un greffier est à votre disposition, du lundi au vendredi, pour vous accueillir, vous renseigner et vous orienter. De nombreuses permanences gratuites et confidentielles vous sont proposées.

C’est un lieu pour :
• Permettre l’accueil, l’aide et l’information du public et notamment des victimes d’infraction pénale.
• Permettre à tous de bénéficier d’une information sur ses droits et ses obligations et d’une orientation vers les organismes chargées de mettre en œuvre ces droits.
• Répondre aux petits litigesd’ordre civil et favoriser les procédures de conciliation et de rapprochement.
• Répondre de façon adaptée à la délinquance quotidienne en favorisant les mesures de réparations pénales et de médiation.
• Soutenir l’exercice de l’autorité parentale en favorisant l’information des parents.
• La maison de la justice et du droit à une mission judiciaire et une mission d’accueil d’information juridique et d’orientation du public.

De nombreuses permanences vous accueillent sur rendez-vous :
Point d’accès au droit
Informations juridiques généralistes

Aide parentale  par l’accès au droit dispensée par l’ADSEA 93 (Association départementale pour la sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence de Seine-Saint-Denis - http://www.adsea93.fr/)

informations juridiques en matière familiale : pension alimentaire, autorité parentale, protection de l’enfance, relations mineur-justice/police/éducation nationales
SOS victimes 93
Aide aux victimes d’infractions pénales : violences, agression sexuelle, escroquerie, accident de la circulation, indemnisation
Association des juristes Berbères de France
Droit des étrangers, droit de la nationalité, conflit de lois et de juridictions
Service pénitentiaire d’insertion et de probation
Suivi des personnes qui ont fait l’objet d’une condamnation pénale et informations sur l’application des peines : sursis, mise à l’épreuve, travail d’intérêt général, détention
Consultation d’avocats
Consultations juridiques généralistes
Délégué du Procureur de la République Majeurs
Sur convocation du Procureur de la République
Déléguée du Médiateur de la République
Difficultés avec une administration sur le traitement d’un dossier et les délais, l’absence de réponse par un service public.
AADEF – médiation familiale
Médiation avant ou après séparation/divorce, médiation parent-enfants, frères-sœurs (http://www.mediation-familiale.info/mediation-familiale-93.php)
Notaire
Succession, ventes immobilières, donations, contrat de mariage
Agence départementale d’information sur le logement
Informations en matière de droit du logement : location, bail, copropriété, loyer, expulsion
Centre d’information sur les droits de la femme et des familles (CIDFF93)
Violences conjugales, divorce, séparation, domicile conjugal, difficultés de paiement de pension
Médiation de conflits de voisinages, nuisances sonores.

Contactez la Maison de la justice et du droit pour prendre rendez-vous

Annuaire