Chargé·e de la Carrière et de la Rémunération
Objectifs du poste
Il/Elle assiste prioritairement la responsable du service dans la coordination, la formation, et l’accompagnement des gestionnaires RH sur l’ensemble des missions relevant de la carrière et de la paye. Il/Elle est le garant de la réalisation des opérations liées à la paye, la carrière (DADSU, évaluations annuelles, promotion interne), au suivi des effectifs et de l’élaboration budgétaire. À ce titre, il/elle participe à l’actualisation des connaissances réglementaires et juridiques, assure la sécurité juridique des actes et apporte son expertise sur les dossiers complexes et les litiges.
Activités principales
- Organisation, coordination et encadrement des moyens de l’administration du personnel : encadrement fonctionnel des gestionnaires RH, assistance, conseil et formation de l’équipe, notamment sur les aspects de gestion administrative de carrière et de paye ;
- Conseils aux décideurs (ligne hiérarchique) concernant les choix, projets du domaine d’activité ;
- Organisation et suivi opérationnel des activités ou projets relevant de la carrière et de la rémunération en lien avec la cellule SIRH ;
- Planification et mise en œuvre de la gestion administrative et comptable ;
- Information et conseil aux agents de la collectivité dans son domaine d’activité ;
- Élaboration, actualisation et mise en œuvre de procédures spécifiques à son domaine ;
- Réalisation d’études, de prospectives, de travaux de synthèse ou de simulation concernant la masse salariale, la gestion des effectifs ;
- Rédaction d’actes, de documents ou notes juridiques/réglementaires ;
- Suivi budgétaire et analytique des dépenses de gestion du service ;
- Contrôle, suivi et bilan des actions réalisées ;
- Veille juridique et statutaire ;
- Coordination avec les partenaires.
Positionnement hiérarchique
- Rattachement au responsable du service des Relations au Travail et des Ressources Humaines (RTRH).
Relations professionnelles les plus fréquentes
- Agents pour l’étude des situations individuelles complexes ;
- Responsables de service, cadres administratifs e/ou responsables de pôle pour la gestion administrative du personnel relevant de leur service ;
- Partenaires (autres directions, trésorerie, Pôle emploi, CNRACL, URSSAF pour la gestion administrative du personnel …) ;
- Partenaires sociaux pour des informations sur la situation des agents.
Savoir-faire requis
- Identifier / analyser des situations d’urgence spécifiques a son domaine de compétence et définir les actions ;
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d’activité ;
- Renseigner des personnes au regard de son métier ;
- Identifier, collecter et structurer les informations administratives sous forme de tableaux, listes… ;
- Maîtriser les outils bureautiques.
Connaissances associées
Connaissances générales (1) / détaillées (2) / approfondies (3).
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3 : Techniques de gestion administrative ;
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3 : Rémunération de la fonction publique ;
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3 : Statut de la fonction publique ;
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3 : Gestion des Ressources Humaines ;
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2 : Système d'Information de gestion des Ressources Humaines (SIRH) ;
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2 : Gestion comptable et budgétaire ;
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2 : Bureautique et Technique de communication ;
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2 : Organisation et fonctionnement interne de l’établissement ;
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2 : Classement et archivage ;
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1 : Communication interne.
Expérience conseillée pour l'exercer
- Formation de niveau II ou III en ressources humaines ;
- Maitrise exigée des outils bureautiques et d’un SIRH (Pléiades apprécié) ;
- Expérience exigée d’au moins 3 ans de la gestion statutaire et de la coordination d’équipe dans une collectivité territoriale.
Correspondances statutaires éventuelles, rémunération et gratifications
- Filière administrative, catégorie cible B, cadre d’emplois des rédacteurs ;
- Traitement indiciaire + NBI 10 points + prime mensuelle de service public ;
- Avantages en nature : 2 bons vêtements par an.
Conditions d'exercice
- Poste à temps complet : 35 heures hebdomadaires du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 ;
- Des déplacements ponctuels dans les établissements communaux et possibles sur le territoire intercommunal ;
- Être capable de gérer les priorités et le temps ;
- Travail souvent dans l’urgence ;
- Nécessité d’actualiser constamment ses connaissances et remettre en questions ses pratiques professionnelles ;
- Absences et congés à planifier en alternance avec les gestionnaires RH ;
- Prévention médicale requise : travail sur écran informatique (80% du temps).
Vous souhaitez postuler ?
Adressez votre candidature (CV et lettre de motivation) :
- soit par email à l'attention de Monsieur le Maire : drh@mairie-villetaneuse.fr
- soit par courrier postale à l'attention de :
Monsieur le Maire
Mairie de Villetaneuse
1 Place de l'Hôtel de ville
93430 Villetaneuse