Passer au contenu

Site officiel de la ville de Villetaneuse

Intranet
Intranet

Chargé·e de la Carrière et de la Rémunération

Objectifs du poste

Il/Elle assiste prioritairement la responsable du service dans la coordination, la formation, et l’accompagnement des gestionnaires RH sur l’ensemble des missions relevant de la carrière et de la paye. Il/Elle est le garant de la réalisation des opérations liées à la paye, la carrière (DADSU, évaluations annuelles, promotion interne), au suivi des effectifs et de l’élaboration budgétaire. À ce titre, il/elle participe à l’actualisation des connaissances réglementaires et juridiques, assure la sécurité juridique des actes et apporte son expertise sur les dossiers complexes et les litiges.

Activités principales

  • Organisation, coordination et encadrement des moyens de l’administration du personnel : encadrement fonctionnel des gestionnaires RH, assistance, conseil et formation de l’équipe, notamment sur les aspects de gestion administrative de carrière et de paye ;
  • Conseils aux décideurs (ligne hiérarchique) concernant les choix, projets du domaine d’activité ;
  • Organisation et suivi opérationnel des activités ou projets relevant de la carrière et de la rémunération en lien avec la cellule SIRH ;
  • Planification et mise en œuvre de la gestion administrative et comptable ;
  • Information et conseil aux agents de la collectivité dans son domaine d’activité ;
  • Élaboration, actualisation et mise en œuvre de procédures spécifiques à son domaine ;
  • Réalisation d’études, de prospectives, de travaux de synthèse ou de simulation concernant la masse salariale, la gestion des effectifs ;
  • Rédaction d’actes, de documents ou notes juridiques/réglementaires ;
  • Suivi budgétaire et analytique des dépenses de gestion du service ;
  • Contrôle, suivi et bilan des actions réalisées ;
  • Veille juridique et statutaire ;
  • Coordination avec les partenaires.

Positionnement hiérarchique

  • Rattachement au responsable du service des Relations au Travail et des Ressources Humaines (RTRH).

Relations professionnelles les plus fréquentes

  • Agents pour l’étude des situations individuelles complexes ;
  • Responsables de service, cadres administratifs e/ou responsables de pôle pour la gestion administrative du personnel relevant de leur service ;
  • Partenaires (autres directions, trésorerie, Pôle emploi, CNRACL, URSSAF pour la gestion administrative du personnel …) ;
  • Partenaires sociaux pour des informations sur la situation des agents.

Savoir-faire requis

  • Identifier / analyser des situations d’urgence spécifiques a son domaine de compétence et définir les actions ;
  • Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d’activité ;
  • Renseigner des personnes au regard de son métier ;
  • Identifier, collecter et structurer les informations administratives sous forme de tableaux, listes… ;
  • Maîtriser les outils bureautiques.

Connaissances associées

Connaissances générales (1) / détaillées (2) / approfondies (3).

  • 3 : Techniques de gestion administrative ;

  • 3 : Rémunération de la fonction publique ;

  • 3 : Statut de la fonction publique ;

  • 3 : Gestion des Ressources Humaines ;

  • 2 : Système d'Information de gestion des Ressources Humaines (SIRH) ;

  • 2 : Gestion comptable et budgétaire ;

  • 2 : Bureautique et Technique de communication ;

  • 2 : Organisation et fonctionnement interne de l’établissement ;

  • 2 : Classement et archivage ;

  • 1 : Communication interne.

Expérience conseillée pour l'exercer

  • Formation de niveau II ou III en ressources humaines ;
  • Maitrise exigée des outils bureautiques et d’un SIRH (Pléiades apprécié) ;
  • Expérience exigée d’au moins 3 ans de la gestion statutaire et de la coordination d’équipe dans une collectivité territoriale.

Correspondances statutaires éventuelles, rémunération et gratifications

  • Filière administrative, catégorie cible B, cadre d’emplois des rédacteurs ;
  • Traitement indiciaire + NBI 10 points + prime mensuelle de service public ;
  • Avantages en nature : 2 bons vêtements par an.

Conditions d'exercice

  • Poste à temps complet : 35 heures hebdomadaires du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 ;
  • Des déplacements ponctuels dans les établissements communaux et possibles sur le territoire intercommunal ;
  • Être capable de gérer les priorités et le temps ;
  • Travail souvent dans l’urgence ;
  • Nécessité d’actualiser constamment ses connaissances et remettre en questions ses pratiques professionnelles ;
  • Absences et congés à planifier en alternance avec les gestionnaires RH ;
  • Prévention médicale requise : travail sur écran informatique (80% du temps).   

Vous souhaitez postuler ?

Adressez votre candidature (CV et lettre de motivation) :

  • soit par email à l'attention de Monsieur le Maire : drh@mairie-villetaneuse.fr
  • soit par courrier postale à l'attention de :
         Monsieur le Maire
         Mairie de Villetaneuse
         1 Place de l'Hôtel de ville
         93430 Villetaneuse
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email Imprimer la page

Agenda

Tout l'agenda