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Site officiel de la ville de Villetaneuse

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Médiateur municipal

OBJECTIFS DU POSTE

Être l’interface entre habitants et institutions et contribuer au « mieux vivre ensemble » dans la construction du lien social et civique avec les habitants.

MISSIONS PRINCIPALES

Mission de prévention des conflits :

  • Contribuer à instaurer un climat de convivialité et de sécurité dans les quartiers.
  • Orienter les personnes vers les dispositifs existants sur le territoire et notamment vers le Programme de réussite éducative et le centre socioculturel Clara Zetkin.
  • Mise en place d’actions dans les LCR (groupe de paroles adultes et jeunes, jeux, diffusion de film…)

Mission de relais auprès des institutions :

  • Assurer l’interface entre les services municipaux, les partenaires, les associations et les habitants.
  • Orienter les habitants vers les services compétents pour toute question ne relevant pas de sa compétence faire remonter auprès des services les demandes des habitants.

Mission de régulation des conflits :

  • Conflits familles / institution / bailleurs, services de l’Etat (dont l’éducation nationale)
  • Squats halls d’immeuble
  • Bagarre entre jeunes
  • Conflits de voisinage
     
  • Réalisation de tâches administratives
  • Participation aux réunions partenariales
  • Comptes rendus des activités mises en place dans les quartiers
  • Mise en place de fiche de suivi et de traitement des situations et des demandes
  • Suppléer aux fonctions d’accueil du public dans le service
  • Venir en appui aux permanences

POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE

Rattachement hiérarchique au responsable du service tranquillité publique et accès aux droits.

RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES

  • Ligne hiérarchique
  • Habitants
  • Services municipaux
  • Partenaires institutionnels (bailleurs, club de prévention, Plaine Commune…)
  • Partenaires associatifs

SAVOIR-FAIRE REQUIS

  • Rendre compte de son activité, d’une situation et de conflits potentiels (statistiques mensuelles, synthèses hebdomadaires et mensuelles des activités)
  • Respect du planning hebdomadaire d’intervention dans les quartiers
  • Qualités relationnelles
  • Maitrise des techniques de la médiation
  • Aptitude au travail partenarial

CONNAISSANCES ASSOCIEES
 

Médiation

Négociation

Accueil du public

Communication, relations interpersonnelles

Fonctionnement des institutions

Maitrise des outils de bureautique

3

2

3

3

2

2

1 : Connaissances générales 2 : Connaissances détaillées 3 : Connaissances approfondies

EXPERIENCE CONSEILLEE POUR L'EXERCER

  • Expérience sur poste similaire appréciée.

CORRESPONDANCES STATUTAIRES EVENTUELLES, REMUNERATION ET GRATIFICATIONS

  • Filière administrative, catégorie C cadre d’emplois des adjoints d’animation territoriaux ou des adjoints techniques.
  • Traitement indiciaire + Prime mensuelle de service public
  • Avantages en nature : 2 bons vêtements par an ou dotation vestimentaire

CONDITIONS D’EXERCICE

  • Poste à temps complet : 35 heures hebdomadaires du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
  • Des déplacements fréquents sur tout le territoire communal
  • Congés et absence en alternance avec l’autre médiateur municipal
  • Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service public.
  • Prévention médicale requise :
    • Travail sur écran informatique (20% du temps)   
    • Déplacements (80% du temps)

Vous souhaitez postuler ?

Adressez votre candidature (CV et lettre de motivation) :

  • soit par email à l'attention de Monsieur le Maire : drh@mairie-villetaneuse.fr
  • soit par courrier postale à l'attention de :
         Monsieur le Maire
         Mairie de Villetaneuse
         1 Place de l'Hôtel de ville
         93430 Villetaneuse
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