Agent·e de surveillance des voies publiques (ASVP)

OBJECTIFS DU POSTE

• Fait respecter la réglementation relative à l’arrêt et au stationnement ainsi qu’à l’affichage du certificat d’assurance.
  • ​Constate les infractions au code de la santé publique (propreté des voies publiques).
  • Participe aux missions de prévention et de protection sur la voie publique et aux abords des établissements scolaires, des bâtiments et lieux publics.

MISSIONS PRINCIPALES

• Renseignement des usagers : analyser les demandes des usagers et apporter des réponses adaptées, expliquer les règles relatives à leur champ de compétences
  • Prévention sur la voie publique : sécuriser le passage des piétons sur la voie publique, porter assistance aux personnes, gérer une situation ou des événements imprévus sur la voie publique, signaler un accident et les informations nécessaires vers les services compétents, transmettre des informations par radio.
  • Alerter l’autorité territoriale d’un risque relatif à la sécurité et à l’ordre public sur les voies publiques.
  • Relever une infraction et la qualifier.
  • Etablir des procès-verbaux d’infraction  notamment le procès-verbal électronique (PVE)
  • Faire enlever un véhicule en défaut de stationnement.
  • Saisir les données informatiques relatives aux amendes forfaitaires.
  • Relevé des infractions relatives au règlement sanitaire départemental : surveiller la propreté des lieux et les dépôts sauvages, constater des infractions et verbaliser, contrôler l’application de la réglementation du code de l’environnement et du règlement sanitaire départemental
  • Rédiger des écrits professionnels relatifs à l’activité (comptes rendus, rapports d’activité et de surveillance).

POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE

Rattachement hiérarchique au responsable du service tranquillité publique et accès aux droits.

RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES

• Ligne hiérarchique
  • Les agents du service tranquillité publique et accès aux droits
  • Contacts permanents avec les administrés.
  • Relations régulières avec les services municipaux et plaine commune : services techniques, sociaux, scolaires UT-voirie-propreté, urbanisme.
  • L’ensemble des partenaires institutionnels
  • Les partenaires associatifs.

SAVOIR-FAIRE REQUIS

• Contacts permanents avec les administrés
  • Renseignements des usagers
  • Surveillance et relevé des infractions relatives à l’arrêt et au stationnement
  • Sens du service public.
  • Sens de l’écoute, du dialogue et de la réserve.
  • Maîtrise des outils électroniques et informatiques.
  • Qualité relationnelle.
  • Connaissance des règles de stationnement et des l’environnement.
  • Capacité de travail en équipe

CONNAISSANCES ASSOCIEES

Connaissances des règles et zones de stationnement

Techniques médiation, dialogue  et négociation

Connaissances des règles de sécurité et de l’environnement

Procédures et dispositifs de secours

Pouvoir de police du maire

Utilisation et circuit de traitement des procès- verbaux y compris électroniques

3

1 : Connaissances générales 2 : Connaissances détaillées 3 : Connaissances approfondies

EXPERIENCE CONSEILLEE POUR L'EXERCER

• Expérience sur poste similaire souhaitée
  • Formation niveau bac

CORRESPONDANCES STATUTAIRES EVENTUELLES, REMUNERATION ET GRATIFICATIONS

• Filière administrative, catégorie C, cadre d’emplois des adjoints administratifs/techniques territoriaux.
  • Traitement indiciaire + prime mensuelle de service public
  • Avantages en nature : 2 bons vêtements par an.

CONDITIONS D’EXERCICE

• Poste à temps complet : 35 heures hebdomadaires du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (heures supplémentaires possibles selon nécessité de service et récupérables).
  • Port de vêtements professionnels adaptés/tenue spécifique liée à la fonction
  • Mise à disposition de radio
  • Carte professionnelle
  • Conditions d’agrément et d’assermentation liées aux prérogatives exercées
  • Prévention médicale requise :
    • Travail sur écran informatique.

Vous souhaitez postuler ?

Adressez votre candidature (CV et lettre de motivation) :

• soit par email à l'attention de Monsieur le Maire : drh@mairie-villetaneuse.fr
  • soit par courrier postale à l'attention de :
         Monsieur le Maire
         Mairie de Villetaneuse