Lutte contre le réchauffement climatique : des panneaux photovoltaïques

Les toitures de deux écoles sont mises à contribution à Villetaneuse  pour produire de l’électricité solaire et lutter contre le réchauffement climatique : l’école maternelle Henri Wallon et l’école élémentaire Jean-Baptiste Clément.
Ces installations sont de la responsabilité du Sipperec (Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour l'Electricité et les Réseaux de Communication) qui a passé un contrat avec l’entreprise ERDF (Electricité en Réseau) pour l’achat de l’électricité produite.

A l’école Henri Wallon, les panneaux ont été installés à l’été 2013, et ont été raccordés au réseau ERDF pour la mise en service le 18 octobre 2013.
Pour leur installation, il a fallu procéder au désamiantage de la toiture, à l’inversion de la pente de la toiture pour avoir une orientation favorable à la mise en place d’une installation solaire photovoltaïque et à l’isolation de l’ouvrage.
Aujourd’hui, les 144 m² de panneaux de l’école Henri Wallon produisent 36 kWc (Le « Kilowatt-crête » est l’unité de mesure indiquant la puissance maximale produite par un panneau solaire).
Ils ont ainsi produit 36164 kWh, dès la première année de fonctionnement, et ont évité de l’émission de 3,2 tonnes de CO2 pendant cette année !
La durée de vie des panneaux est de 30 ans et le contrat avec EDF d’ « Obligation d’Achat Solaire » courre jusqu’au 13 septembre 2032.

A l’école Jean-Baptiste Clément, Les panneaux ont été installés l’année suivante, pendant l’été 2014, et ont été raccordés au réseau ERDF pour leur mise en service le 30 septembre 2014.
Les travaux réalisés concernaient l’installation de panneaux photovoltaïques à proprement parlé mais aussi l’isolation des combles.
La puissance maximale de cette installation de 117m² s’élève à 30 kWc (Le « Kilowatt-crête » est l’unité de mesure indiquant la puissance maximale produite par un panneau solaire).
Ainsi, la production annuelle est estimée 22470 kWh pour une économie de 2,02 tonnes de CO2 estimée par an.
La durée de vie des panneaux est elle aussi de 30 ans et le contrat avec EDF d’ « Obligation d’Achat Solaire » courre jusqu’au 13 septembre 2033.

Maîtrise de l’énergie et performance énergétique
Afin de lutter contre le changement climatique, l’Union européenne s’est fixée 3 objectifs à atteindre d’ici 2020 : 20% de réduction des émissions de gaz à effet de serre, 20% d’amélioration de l’efficacité énergétique, 20% de sources d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie.
Dans le cadre du protocole de Kyoto, la France s’est engagée à diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Elle a défini ses priorités dans la loi de programme sur les orientations de la politique énergétique. Elle confie aux collectivités territoriales un rôle déterminant pour remplir ses engagements. Les installations de panneaux photovoltaïques à Villetaneuse entrent dans le cadre de la promotion de l’énergie renouvelable pour atteindre les objectifs fixés internationalement.

Pour aller plus loin :

Un rendez-vous en 2015 : la COP 21 - 2° Celsius, pas plus !
En décembre 2015, la France accueille la COP21, 21e conférence mondiale pour la préservation du climat qui réunira 196 états. Le changement climatique est le problème majeur auquel l’humanité aura à faire face en ce début de 3e millénaire. Plaine Commune s’engage pour que cette année 2015 constitue un tournant dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Organisée au Bourget du 30  novembre au 11 décembre 2015, la Cop 21 rassemble les chefs d’État du monde entier ainsi que des dizaines de milliers de personnes aux portes du territoire de Plaine Commune. Le but de cet événement est d’aboutir à un accord international pour maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. Afin de ne pas reproduire l’échec de la conférence de Copenhague, la société civile et les collectivités locales doivent se mobiliser et s’engager pour la réussite de la Cop 21. L’agglo et les villes qui la composent s’inscrivent donc pleinement dans les débats aux côtés des acteurs mobilisés au niveau local, national et international.
En photos : on peut apercevoir les panneaux photovoltaïques situés sur le toit  de l'école Jean-Baptiste-Clément, depuis la rue Henri-Barbusse (photo du haut). Aperçu des travaux occasionnés à  l'été 2014 (photo du bas) pour l'installation et l'amélioration de l'isolation.