Volontaire en Service Civique auprès du Conseil des Jeunes de Villetaneuse

Offre d'emploi publiée le 14 février 2022,

Contexte

La mission s'inscrit dans le contexte de la récente installation d'un Conseil Des Jeunes (CDJ) à Villetaneuse, nécessitant de nouveaux besoins d'animation et de développement de communication. Le Conseil des Jeunes a pour vocation :

• d’initier la jeunesse à l’exercice de la démocratie locale (au sein de leur instance et en lien avec les services municipaux) ;
  • de les faire participer aux temps forts de la vie municipale (évènements, cérémonies…) ;
  • de leur permettre de mener leurs projets ou actions grâce à un budget qui leur est propre. Le service civique contribuera ainsi activement à l'apprentissage de la citoyenneté du groupe élu.

Le volontaire aura pour mission d’animer le Conseil des Jeunes et d’accompagner les jeunes élus dans leurs différentes actions ou projets.

Actions au quotidien

• Participer à l’organisation (prise de contact avec les jeunes élus, élaboration de l’ordre du jour…) et à l’animation des séances plénières et des commissions thématiques du Conseil des Jeunes ;
  • Prendre part au pilotage des actions menées par le conseil des jeunes en collaboration avec les autres services municipaux ;
  • Accompagner les jeunes conseillers dans la gestion de leur budget ;
  • Développer la communication du Conseil des Jeunes sur les réseaux sociaux et sur le site de la ville ;
  • Participer à l’élaboration d’un podcast autour du Conseil des Jeunes avec une radio locale.

Tutorat

Le volontaire est accompagné par un tuteur référent au sein du Point Information Jeunesse (PIJ) pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Formation obligatoire

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format à préciser). Ces deux formations seront organisées par la collectivité et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Développement de compétences et savoir-faire

Dans le cadre de la mission, vous serez amené à :

• Découvrir le fonctionnement des instances du Conseil des Jeunes et se familiariser avec l’exercice de la démocratie locale ;
  • Développer des compétences et connaissances dans les domaines suivant : aisance à l’oral (animer des séances et temps de travail avec les jeunes élus…) ; sens relationnel (discuter avec les jeunes élus, les faire débattre, recueillir leur parole ; travail en équipe et sens de l’organisation (structurer une activité en différentes tâches, les ordonner, définir les moyens et le temps nécessaire, s'adapter aux imprévus).

Conditions d'exercice

• Mission de 8 mois : 24 heures hebdomadaires, du lundi au vendredi ;
  • Activités possibles en soirée selon planning des actions.

Vous souhaitez postuler ?

Adressez votre candidature (CV et lettre de motivation) :

• soit par email à l'attention de Monsieur le Maire : drh@mairie-villetaneuse.fr
  • soit par courrier postale à l'attention de :
         Monsieur le Maire
         Mairie de Villetaneuse