Centre socioculturel

Quand Clara invite à la parole

créer du lien et informer sur les activités à venir du CSC

©Christophe Barette

Villetaneuse, le 14 janvier 2022

Les Petits Déjeuners de Clara, est un espace d'échanges et de partage autour d'une collation avec les habitants et adhérents du CSC. Avec la pandémie, le petit déj de Clara est actuellement réalisé en extérieur et se déroule le deuxième vendredi de chaque mois. Le but : créer du lien, informer sur les activités et créer une dynamique afin de mettre en place des projets.

Ce vendredi 14 janvier, au Centre socioculturel Clara Zetkin, le petit-déjeuner de Clara a rassemblé une petite dizaine d’adhérentes et à coopté les femmes qui participent à "sportivement elles" mise en place par les PAPS.Il est un peu plus de 10 h, il a beau faire froid dehors, une certaine chaleur se fait pourtant sentir, dans la petite cour du centre socioculturel Clara Zetkin. Des voix et des rires résonnent autour de la table dressée, sur laquelle se trouve du café, du thé, mais aussi du jus de fruits et des viennoiseries. Là ou plutôt les discussions portent sur le quotidien ou sur les activités du centre. La présidente de l’association PMAV, invitée par le CSC parle d’un projet de mise en place d’ateliers yoga pour les enfants. Une thématique qui prend une bonne place des échanges. Certaines mamans cherchent encore des activités pour leurs enfants. Des mamans préoccupées par l’avenir de leurs enfants, beaucoup de questions sont posées autour du Point d’Information Jeunesse (accueilli depuis septembre dans les locaux du CSC). Comment le PIJ intervient, en quoi il est utile dans la scolarité et dans l’orientation des jeunes en devenir ?

Au fil de la matinée

Des femmes partent d’autres arrivent, les échanges continuent sur d’autres sujets. Le centre à l’initiative de ces adhérentes souhaite remettre les petits-déjeuners autonomes, ce sont les adhérentes qui organisent la thématique et les invités si « covidocompatible », ils pourraient faire leur retour le samedi matin. Autre retour souhaité, les cours multimédias pour les enfants le mercredi. L’information sur la campagne d’adhésion (6 € par famille) est communiquée, la mise en place du comité d’usagers et des événements à venir également.

A lire également : Le centre socioculturel Clara Zetkin est une structure de proximité, la campagne d’adhésion 2022 débute aujourd'hui.

En attendant, dans le cadre du projet social, l’actualité porte sur le 8 mars, la Journée Internationale pour les Droits des Femmes. Comment devenir acteur et actrice, de cette bataille pour l’égalité ? Les adhérents réfléchissent aux actions à mener ce jour ou autour de cette lutte.

Ce vendredi, l’assistance est très féminine, ce qui permet de « libérer la parole ». La Soirée des femmes a été conçue pendant les petits-déjeuners de Clara, ces soirées organisées par et pour les femmes. Ce qui est important, c’est de retrouver des espaces de rencontre et de dialogue afin d’œuvrer pour le faire et le vivre-ensemble, ensemble

Prochain petit déjeuner de Clara, le vendredi 11 février à partir de 9 h 30

Christophe Barette

Petit déjeuner de Clara

Les Petits Déjeuners de Clara, un espace d'échanges et de partage autour d'une collation avec les habitants et adhérents du CSC. Le but : créer du lien et informer sur les activités à venir comme le 14 janvier 2022 dernier.

7 photos par Christophe Barette, le 14/01/2022