Site officiel de la ville de Villetaneuse

Actualité

Information périmée depuis le 30/06/2018

FormationLes ateliers de la Maison de l’emploiDu coaching au théâtre ou encore un club des jeunes talents...

Il se passe toujours quelque chose à la Maison de l’Emploi et de la Formation, rue de l’université (MEF). Outre l’accueil et le suivi régulier des personnes en recherche d’emploi, la MEF propose de nombreux ateliers comme du coaching à l’emploi, ou du théâtre pour aider à reprendre confiance en soi ou encore un club des jeunes talents. Reportage. 


Ils ont entre 24 et 26 ans, ont des diplômes d’ingénieur et sont à la recherche d’un premier emploi. Tous sont sur leur 31. Pas simple de maîtriser les codes de l’entreprise, de savoir convaincre, de faire la différence lors des entretiens de recrutement.

Le club des jeunes talents, propose à une dizaine de jeunes diplômés de suivre « une formation » qui leur permet d’avoir les codes pour trouver du travail.

Relooking du CV, CV vidéo, coaching, entretien avec des recruteurs… le programme est chargé et offre une véritable mise en condition. « Il faut vous mettre en position d’offreur de compétences pas de demandeur d’emploi », précise un formateur. « Se mettre en avant, c’est difficile, ici on apprend à mettre ses compétences en avant », souligne Rayanne, bac L en poche à la recherche d’un poste à la SNCF. 

« On se pose des questions, j’ai envoyé plus de 60 CV sans réponse ». « On est venu pour s’armer et pour ensuite faire la différence auprès des recruteurs, que ce soit avec un CV relooké ou avec une posture plus dynamique en entretien », poursuit Marine, ingénieur en chimie. Le formateur poursuit, après avoir vu les CV vidéo, « là tu manques d’empathie, tu as le visage fermé, il faut apprendre à sourire, si tu veux être responsable de magasin ». « Le fait d’être en groupe, ça permet de se motiver. Entendre les remarques des autres permet de se remettre en cause. On est venu pour progresser », explique Soumaya, 24 ans. 

L’après-midi se poursuit par des rendez-vous avec des DRH de grandes entreprises, BNP, Novotel, APEC, TF1 ou encore Boulanger. Chaque jeune procède à un entretien de 20 minutes avec au moins deux de ces sociétés. Ensuite, les professionnels débriefent sur les points forts et points faibles de chaque  candidat.

Une deuxième session aura lieu « pour de vrai » huit jours plus tard. Suivra un grand rendez-vous de networking avec des responsables d’entreprises et des institutionnels. Le but est aussi de faire des rencontres professionnelles, de se faire un réseau. Des visites d’entreprises sont également au programme.

Le club des jeunes diplômés affiche 79% de retour à l’emploi dans les 3 mois.

Il faut dire, que le territoire de Plaine Commune est riche de plus de 400 grandes entreprises. A titre d’exemple, ces derniers mois, la MEF a aussi proposé une information collective pour devenir « assistant de vie aux familles », une formation destinée aux personnes souhaitant travailler dans le domaine des services à la personne. Et, une autre sur la formation de concepteur développeur d’applications web.

Ce type de dispositif vous intéresse, n’hésitez pas à contacter la Maison de l’Emploi et de la Formation

Contacts

Aucun commentaires actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toute l'actualité

Mairie de Villetaneuse - Place de l'Hôtel de Ville - 93430 - Tél. : 01 85 57 39 00 - Fax : 01 85 57 39 02