Vos démarches

Carte d’identité et passeports : anticipez !

N'attendez pas le dernier moment pour les renouveler !

Depuis fin 2021, dans toute la France, on a noté une très forte hausse des demandes de titres d'identité. Fin du confinement et envies d'évasion, rattrapage des demandes précédentes, nécessité de cartes d'identité valides ou de passeport pour certains pays (Grande-Bretagne) ou ... engouement pour la nouvelle carte d'identité, pouvaient expliquer cet engorgement. Depuis quelque temps, les délais se sont normalisés jusqu’à revenir à une situation presque normale. Toutefois, il vaut toujours mieux anticiper ses demandes de renouvellement de titres d’identité, surtout plusieurs mois avant la belle saison. Voici les deux étapes à suivre à Villetaneuse.

Remplir une pré-demande en ligne

La Ville possède 3 dispositifs de recueil biométrique (DR) permettant de traiter les demande des Villetaneusieus mais aussi des habitants de communes limitrophes ne possédant pas de DR, et également celles de la population étudiante. Avant toute chose, que ce soit pour une carte d’identité ou un passeport, ou les deux, il vous faut effectuer une pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Une fois la pré- demande effectuée, l’ANTS vous fournira un numéro d’identifiant qui vous sera demandé en mairie lors de votre rendez-vous. Si cette étape vous pose quelques soucis, n’hésitez pas à vous adresser aux agents de la MCEN qui vous aideront.

Obtenir un rendez-vous pour finaliser la demande

Une fois votre pré-demande effectuée sur le site de l’ANTS, prenez rendez-vous avec le service de l’État-Civil de la mairie via l’Espace Villetaneuse sur le site de la Ville.
Une date vous sera communiquée à laquelle vous devrez vous présenter avec un certain nombre de documents que l’ANTS vous aura indiqué. À ce propos, prenez
un soin particulier à la réalisation de la photo : de nombreux refus sont constatés qui ajournent inutilement la délivrance des titres !

Nouveauté : le permis de conduire dématérialisé !

Depuis ce début d'année, il est désormais possible d'avoir une version électronique de votre permis de conduire sur votre smartphone. Pour obtenir ce sésame numérique, il faut vous inscrire sur l'application France Identité, éditée par l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Il faut également faire partie des 17 millions de Français possédant déjà une carte nationale d'identité électronique (CNIe). Ce titre d'identité du format d'une carte bancaire, distribué depuis août 2021, est doté d'une puce électronique sécurisée qui lui permet de communiquer avec votre smartphone. En revanche, pas besoin d'être en possession de la dernière version du permis de conduire : même l'ancien modèle, sous forme de feuillets en papier rose, peut être dématérialisé. Enfin, si vous n'êtes pas à l'aise avec les nouvelles technologies, pas d'inquiétude : ce permis ne remplace pas la version physique.

>> Effectuer le renouvellement de votre carte d’identité en pré-demande
via la plateforme en ligne de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) <<

Service Affaires générales - État civil - Élections

1er étage de la mairie