SolidaritéAvec le Secours PopulaireLa solidarité ne prend pas de vacances !

Victimes de catastrophes climatiques, de conflits armés, ou plus prosaïquement confrontés à la misère ou l’exclusion, partout où il y a souffrance et malheur, le Secours Populaire répond présent pour faire vivre la solidarité. Cet été encore, l’association permettra à des enfants de partir en vacances et organisera l’accueil d’enfants venus de Palestine.

23 aout 2017, la Journée des oubliés des vacances (JOV), organisée par le Secours Populaire : près de 5000 enfants de la région parisienne ont passé une journée sur la plage de Deauville. (© Julien Jaulin)

Aujourd’hui en France, 1 adulte sur 2 et 1 enfant sur 3 ne partent pas en vacances.
Or, les vacances sont un élément  essentiel du bien-être de chacun, surtout pour celles qui, toute l’année, se débattent dans un quotidien morose. Les vacances permettent de s’évader des problèmes du quotidien, de passer des moments inoubliables en famille. Selon  Ingrid Joigneau, membre du bureau national, chargée des vacances, « le SPF a toujours considéré les vacances comme un droit (…). Le Secours Populaire Français estime que les vacances sont essentielles à l’équilibre personnel des individus ». Alors qu’après la guerre, quelques centaines de jeunes plantaient leur tente dans les prairies de l’Eure, en 2016, plus de 185 000 vacanciers sont partis avec l’association.

Malgré l’élévation du niveau de vie, 1 enfant sur 3 ne peut toujours pas quitter son domicile pendant la période estivale. C’est avec cet esprit que le Secours Populaire de Villetaneuse organise, comme chaque année, plusieurs initiatives estivales en direction d’une dizaine de jeunes Villetaneusiens de 10 à 15 ans. Et pour la bonne organisation de sa logistique sur la commune, le SPF bénéficie du soutien de la ville, qui lui met à disposition gratuitement deux locaux.

Ainsi, au programme cet été : 15 jours au château de Saint-Fargeau, où les jeunes Villetaneusiens pourront s’initier, entre autres, à l’équitation et participer ainsi au spectacle son et lumière du château, devant plus de 4000 spectateurs. Et la traditionnelle journée des « oubliés des vacances », le 19 août qui se déroulera cette année à la Mer de Sable, permettant aux familles de se retrouver et de se forger des souvenirs.

Parce que les vacances permettent de resserrer des liens familiaux, le Secours populaire mène, toute l’année, des actions pour offrir l’occasion de partir quelques jours.
Pendant l’été, la mobilisation  est renforcée. Tout l’été, de nombreuses actions sont menées par les bénévoles pour offrir aux personnes seules, aux familles, aux  seniors, aux jeunes et aux enfants, l’occasion de s’évader le temps de quelques jours de vacances.

A plusieurs reprises, le comité local de Villetaneuse a accueilli de jeunes palestiniens.
Et cette année encore, des enfants palestiniens seront accueillis par la Ville pour 48 heures et pourront rencontrer les jeunes Villetaneusiens. La solidarité du Secours Populaire, c’est aussi intervenir pour soutenir les victimes de catastrophes naturelles (tremblements de terre, inondations, etc…). Cette solidarité est indispensable si l’on veut construire un monde plus juste et plus humain. Chacune et chacun peut y contribuer en apportant sa pierre, soit par des dons, soit en donnant de son temps au service de l’humain.

Car comme le dit le slogan du Secours Populaire : «Tout ce qui est humain est nôtre ».

Aucun commentaires actuellement.