Expo "Cultureafropéenne#" de l'artiste Kuamen

Jusqu'au 24 février à l’Hôtel de Ville. Accès libre. Renseignements au 01 85 57 39 80.

Villetaneuse, le 11 janvier 2023,

Dès 2023, l'action culturelle à Villetaneuse va connaître un nouvel élan. Parce que la Municipalité porte de grandes ambitions en matière de culture, et qu’elle a pour désir de faire vibrer tous les Villetaneusiens au rythme de cette dernière, une riche programmation d’évènements culturels se prépare. Premiers rendez-vous : l'exposition "Cultureafropéenne#", le concert et les ateliers de l'artiste Kuamen, une personnalité très singulière du monde des arts.

Se construire dans la diversité, composer avec plusieurs identités, une mère Mauricienne, un père Congolais, une naissance à Londres, une adolescence et ses premiers pas d'adulte à Aulnay-sous-Bois, dans la banlieue, avec ses codes, sa mode, sa musique… c'est au travers de cette hybridation que l'âme d'artiste de Kuamen s'est façonnée. Autodidacte total, il développe une expression artistique très diverse avec un égal talent. Ainsi, il peut être poète, peintre, musicien, photographe, vidéaste, sculpteur, performiste,… et passer de l’une à l’autre de ces expressions sans aucune difficulté. Sa production est un ensemble cohérent qui interroge les notions d'identités, de territoire, d'intégration et d'acculturation. Il n'hésite pas non plus à aborder les grandes problématiques environnementales ou sociétales, telles que la surconsommation, l'exploitation des pays du tiers monde. À ceux qui, parfois, le dénigrent en estimant que son art est celui de la débrouille, Kuamen rétorque que "cet art-débrouille n'a rien de péjoratif, au contraire, il est amélioratif !".

Et, parce que son expression artistique est singulière, atypique, il a créé un alter-ego qui porte toujours un masque durant ses performances. Comme il le dit lui-même ce masque est à "la fois la matérialisation de là où je viens et aussi une sorte d'acte de rébellion dans une société formatée qui nous met dans des cases". L'exposition accueillie à l'Hôtel de Ville présentera des oeuvres évoquant ce que Kuamen nomme "l'afropéanité", un néologisme pour à la fois introduire une production artistique mêlant une inspiration africaine et européenne, et aussi traduire le sentiment ambivalent qui fait qu'en Afrique, il n'est pas africain, et qu'en France, il n'est pas français. 12 oeuvres à découvrir, un concert, des atelies… Ce sont douze oeuvres plastiques qui seront présentées à l'Hôtel de ville au mois de février.

Chacune accompagnée d'une bande sonore et d'un cartel qui explique la démarche de Kuamen. Un QRcode renverra également sur un document audio. Par ailleurs, l'artiste ne conçoit pas d'exposer ses oeuvres sans se confronter aux visiteurs. Sa démarche est inclusive et il tient à pouvoir dialoguer avec tous les publics, quels qu'ils soient, et se faire comprendre d'eux. Il le fera, à la faveur d'ateliers, en février auprès des pensionnaires de l'Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP), et des enfants des centres de loisirs. Une conférence débat est également en projet avec les étudiants de l'université Sorbonne Paris Nord. Et, comme il est aussi musicien, un concert qui évoquera les oeuvres présentées en mairie est programmé dans l'auditorium de la médiathèque Annie-Ernaux, qui par ailleurs proposera un espace dédié à l'artiste. De multiples rendez-vous à ne pas manquer pour débuter la nouvelle année !

LE PETIT PRATIQUE DE L'EXPO | Du 11 au 24 février à l’Hôtel de Ville. Visite guidée et parcours libre du lundi au vendredi (sauf jeudi matin), de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Accès libre, réservation obligatoire pour les groupes. Renseignements : 01 85 57 39 80. Concert de Kuamen : samedi 11 février à 16h30 à la médiathèque Annie-Ernaux (Gratuit). Ouvertures exceptionnelles : samedi 11 février de 10h à 12h ; vendredi 17 février à 18h30 : nocturne "apéro-expo" en présence de l’artiste et samedi 18 février de 10h à 12h.

« L'ambition de la municipalité est de multiplier les événements culturels en impliquant les habitants et en faisant rayonner la ville au-delà de son territoire. »

Florence Laroche, conseillère municipale déléguée à la culture.

----------------------

Affiche :

villetaneuse_affiche_kuamen_expo_fev_2023_web

>> Télécharger l'affiche (PDF, 1,9 Mo) <<

E.Q. / V.P.

Concert de l'artiste Kuamen à la médiathèque Annie Ernaux

« C'est aujourd’hui qu’on dessine l’espoir des générations de demain ». L'artiste Kuamen est venu performer le samedi 11 février 2023 à l'auditorium de la médiathèque Annie Ernaux devant un public conquis. Ce concert inaugure l'exposition CULTUREAFROPÉENNE# actuellement au sein de l'hôtel de ville de Villetaneuse jusqu'au 24 février (entrée libre).

13 photos par Erwann Quéré, le 11/02/2023

Service Culture