Site officiel de la ville de Villetaneuse

Actualité

Information périmée depuis le 30/07/2016

UniversitéUn nouveau Président pour l’université Paris 13Depuis les élections de mai dernier

Jean-Pierre Astruc a été élu le 18 mai dernier président de l’Université Paris 13 pour un mandat de 4 ans, succédant ainsi à Jean-Loup Salzmann qui occupait le fauteuil depuis 2008. Rencontre avec un homme passionné – et passionnant –, dont l’agenda n’a rien à envier à celui d’un ministre.

Physicien de formation, Jean-Pierre Astruc est un ancien étudiant de l’Université Paris 13. Né à Aubervilliers, il a vécu 40 ans dans la ville de Pantin avant de déménager dans le Val-d’Oise il y a une quinzaine  d’années. « Je suis un pur produit du 93 ! », s’exclame-t-il avec un brin de malice. « d’ailleurs, je pense être le premier président d’université à être né en Seine-Saint-Denis et à y avoir fait la majeure partie de ses études ». 

Spécialisé dans le traitement du signal à partir du DEA, ce docteur es sciences a enseigné dès 1982 le Génie électronique avant de prendre la direction de l’institut Galilée – le pôle des sciences dures du campus de Villetaneuse – pendant 10 ans. Il y a laissé une empreinte forte avec la mise en place de l’apprentissage et la création des classes préparatoires. 

En 2012, il devient vice-président de Paris 13, responsable du pôle entreprenariat et président du SAIC, service de l’Université s’occupant de la valorisation de la recherche. Pendant quatre ans, Jean-Pierre Astruc sera chargé des relations avec la ComUE USPC (Université Sorbonne-Paris-Cité), communauté d’universités et d’établissements dont fait partie Paris 13 : « USPC est la seule ComUE qui ait la particularité d’avoir à la fois des universités à Paris et une université en banlieue. Paris 13 fait, en quelque sorte, le lien entre la capitale et le Grand Paris », explique-t-il. 

Des objectifs forts

Elu au terme d’une campagne électorale d’un an, grâce à un programme joliment baptisé «Destinée», le voici, à 61 ans, aux manettes d’une université comptant quelque 25 000 étudiants répartis sur cinq campus.

Grosses journées de travail, rencontres avec les plus hautes personnalités de l’Etat, succession de réunions budgétaires… Jean- Pierre Astruc débute son mandat sur les chapeaux de roue, à l’instar du marathonien qu’il est « hors les murs ». De la conviction, il n’en manque pas, tout comme les projets et les objectifs, dont certains sont fondamentaux. Il y a quelques semaines, la Com UE USPC a en effet perdu son label « Initiative d’excellence », le fameux IDEX : « C’est un label que nous devons récupérer coûte que coûte. Outre les financements de l’Etat, c’est un enjeu considérable pour nous et les étudiants qui doivent pouvoir bénéficier d’un pôle de visibilité internationale sur leur territoire. » 

Outre ces enjeux de taille, Jean-Pierre Astruc a particulièrement à cœur de mener une réflexion sur le bien-être au travail qui, selon lui, se fonde sur des liens harmonieux entre l’ensemble du personnel universitaire et les étudiants : « Je veux pallier ce que j’appelle l’inhumanité du numérique en créant au sein des différents campus du lien et de la vie. A l’avenir, les étudiants suivront beaucoup de cours via Internet mais ils auront tout de même besoin de venir à l’université pour se sentir dans une communauté ». 

Jean-Pierre Astruc encourage lui-même cette vie à l’université : il prend ses cours de pilates, sur place, en compagnie d’étudiants et de professeurs. Il ne déplore qu’une chose, être le seul représentant de la gent masculine. Enfin, dès son élection, le nouveau Président n'a pas manqué de cosigné avec le maire la pétition pour la reconstruction d'une piscine à Villetaneuse. Et rendez-vous est déjà pris pour la rentrée avec Carinne Juste afin d'examiner les autres dossiers communs.

Contacts

Aucun commentaires actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toute l'actualité

Mairie de Villetaneuse - Place de l'Hôtel de Ville - 93430 - Tél. : 01 85 57 39 00 - Fax : 01 85 57 39 02