Information périmée depuis le 25/02/2018

En villeRecensement 2018 : civique et utileIl se déroule du 18 janvier au 24 février 2018

Cette année, le recensement se déroule à Villetaneuse du 18 janvier au 24 février 2018. Se faire recenser est un geste civique, qui permet de déterminer la population officielle de chaque commune et d’améliorer les ressources financières de la ville. C’est simple, utile et anonyme. Voici toutes les informations pour mieux comprendre et pour bien vous faire recenser !

Le recensement, c’est simple : pas besoin de vous déplacer
En 2018, une partie de Villetaneuse est recensée. En effet, chaque année, une enquête est organisée par la mairie et l’Insee dans les communes de 10 000 habitants ou plus, auprès d’un échantillon de 8 % de leur population.
Ainsi, il se peut que vous soyez recensé cette année, alors qu’un membre de votre voisinage ne l’est pas. Si vous êtes concerné, un agent recenseur se rendra à votre domicile à partir du 18 janvier 2018.
Vous pourrez le reconnaître grâce à sa carte officielle tricolore comportant sa photographie et la signature du maire. En 2018, les agents chargés du recensement à Villetaneuse sont : Gorgui Diop, Malika Benhaja et Mohamed Oulbid (voir photo ci-dessous).

En photo : De gauche à droite, Gorgui Diop, Malika Benhaja et Mohamed Oulbid sont les agents recenseurs susceptibles de vous visiter en ce début d’année à partir du 18 janvier. (© Erwann Quéré)

Réservez-leur un bon accueil, ils travaillent pour le bien de tous.
Le recensement, c’est simple : pas besoin de vous déplacer L’agent qui se présentera à votre domicile vous remettra une feuille pour le logement recensé, un bulletin individuel pour chaque personne vivant dans ce logement et une notice d’information sur le recensement. Sur la notice d’information figureront un identifiant et un mot de passe qui vous permettront de remplir ces documents directement sur internet sur www.le-recensement- et-moi.fr Mais si vous le souhaitez, l’agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires. Lorsque ceux-ci sont remplis, ils doivent être remis à l’agent recenseur par vous-même, ou en cas d’absence, sous enveloppe, par un tiers (voisin, gardien, etc.). Vous pouvez aussi les retourner à la mairie au plus tard le 24 février 2018.

Gagnez du temps :
Remplissez le formulaire par internet !

>> www.le-recensement-et-moi.fr

Des résultats du recensement de la population découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies... Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transports sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…).

Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés et leurs clients, et les associations leur public.

En bref, le recensement permet de prendre des décisions adaptées aux besoins de la population.

C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe ! Toutes vos réponses sont confidentielles Elles sont transmises à l’Insee et ne peuvent faire l’objet d’aucun contrôle administratif ou fiscal.
• Pour savoir si vous êtes recensé cette année ou pour obtenir des renseignements complémentaires, contactez la mairie au 01 85 57 39 50.
• Pour trouver les réponses à vos principales questions sur le recensement de la population : www.le-recensement-et-moi.fr
• Pour en savoir plus et consulter les résultats du précédent recensement : www.insee.fr

Aucun commentaires actuellement.