Actualité

EcolesLe Maire rencontre les parents d’élèvesEcoles Jean-Baptiste-Clément et Anne-Frank

Jeudi 12 avril s’est tenue une rencontre entre madame le Maire et les représentants des parents d’élèves des écoles Anne Franck et Jean-Baptiste Clément. Cette rencontre fait suite à la lettre ouverte des parents, ce qui a permis de dissiper les malentendus.

Madame le Maire a rappelé que la ville et les parents se doivent de se retrouver sur les enjeux forts de service public avec comme objectif commun la réussite scolaire et éducative des enfants. Le combat à mener est celui des moyens supplémentaires à allouer à l’éducation et aux services publics en général dans un contexte d’austérité imposé par l’Etat.

La ville, malgré ses contraintes financières, a fait le choix de consacrer des moyens conséquents aux écoles tant en personnel, qu’en entretien, qu’en investissement ou en accompagnement (programme de réussite éducative, distribution de fournitures scolaires, de livres, politique de quotient familial, mise à disposition de cars pour le ramassage, et les sorties scolaires…). Elle va au-delà de ses obligations.

Sur les questions relatives à l’organisation et aux missions des agents municipaux au sein des écoles, Carinne Juste a proposé d’organiser une visite dans ces écoles avec les représentants de parents. La suppression des TAP entraînera une modification des emplois du temps des agents pour la rentrée. Il a été souligné que les agents sont confrontés à des dégradations de la part d’élèves.

Concernant le stationnement aux abords de l’école, il a été communément reconnu que la proposition de dépose minute est inefficace et inadaptée. Nous devons nous inscrire dans une circulation apaisée qui sécurise au mieux les abords de l’école. Les enfants les plus excentrés bénéficient d’un ramassage scolaire.

Téléchargez :
>> Guide pratique 2018-2019 de temps scolaires et périscolaires.
>> Fiche d'inscription aux temps scolaires et périscolaires Nouveau liende 2018-2019.

L'organisation change à la rentrée de septembre 2018 : retour à la semaine de 4 jours, matinée de 8h30 à 12h... Au cours de l’année scolaire 2017-2018, la Ville a mené différentes phases de concertations sur les rythmes scolaires (réunion publique avec une chronobiologiste sur les rythmes de l’enfant, questionnaire, rencontres dans les écoles).

• Service enseignement

1er étage de la mairie