Site officiel de la ville de Villetaneuse

Actualité

Information périmée depuis le 18/11/2018

Culture"Raconte moi la mode ! " : exposition autour de la création de textileJusqu'au 17 novembre à l'Hotel de ville

« Raconte-moi la mode ! », c’est une aventure créative et collective autour du textile, de son histoire, de son devenir. « Raconte-moi la mode » c’est aussi un défi qui, dans une époque consumériste où la notion du « jetable » est encore très prégnante, veut placer le vêtement dans sa dimension durable et esthétique. « Raconte-moi la mode », c’est encore la rencontre de Villetaneusiens créateurs entre eux et avec un artiste et styliste engagé, Lamyne M.
« Raconte-moi la mode », c’est une exposition visible :
>> Du 29 octobre au 17 novembre à l’Hôtel de ville.

Le bruit doux et cadencé d'une machine à coudre dans un coin de la pièce, le geste ample et régulier d'une maman exécutant un point de chaînette à l'autre bout, le jeu et les rires des enfants filant entre les tables, le dialogue permanent et les conseils échangés entre les couturières…
C'est cela l'ambiance des ateliers "Raconte-moi la mode" depuis leur lancement au printemps dernier, à l'initiative de la Ville, avec le soutien du département, dans le cadre de la résidence de l'artiste Lamyne M, et en partenariat avec l'association des Savoirs-faire.
L'idée de départ, c'était de jouer avec le tissu, collectivement, le détourner, le retravailler, le recycler, pour enfin en faire une œuvre et l'exposer. Pour Lamyne M, artiste et styliste engagé, "le tissu est social, chacun peut se retrouver dedans". L'artiste mène ce type d'ateliers depuis 2011. Il le conçoit comme une "Master Class" en utilisant des chutes de tissus ou vêtements deuxième main avec un travail de restitution (exposition, exposition vente, défi lé de mode, ...). Comme il l'indique lui-même sur son site internet, sa démarche "est environnementale car elle donne une nouvelle vie à des biens récupérables. Et elle est sociale et solidaire car elle offre un travail créatif et participatif valorisant des personnes".

Une visite fondatrice
Pour lancer l'atelier, une visite du Palais Galliera (Musée de la mode de la ville de Paris) a été fondatrice pour trouver l'inspiration et créer une bonne dynamique de groupe. Cette sortie a été très appréciée et profitable pour tout le groupe. "Je ne voulais pas que les femmes créent des pièces sans comprendre, précise Lamyne M. Je voulais qu'elles prennent conscience qu'une œuvre textile et artistique pouvait dépasser le simple aspect fonctionnel d'un vêtement."
Aujourd'hui dans l'atelier des Savoirs-faire, les dernières touches et retouches sont apportées aux œuvres textiles qui seront exposées au mois de novembre en mairie.
Pour Nacera, couturière de formation et adhérente de l'association depuis plus d'un an, il y avait l'envie de dépasser ses compétences techniques en matière de confection pour, cette fois-ci, laisser aller son imagination, et toucher à la création. Ainsi, elle s'est attachée à la décoration d'une robe avec des perles. À côté, madame Célestin est une adhérente de longue date qui créait déjà ses propres vêtements. C'est donc tout naturellement qu'elle s'est inscrite dans le projet et qu'elle s'est appliquée à customiser certains vêtements. Ici, Bambi, elle, a pris l'atelier en cours de route, pour personnaliser un "top" (haut de vêtement).
Elle s'est inscrite pour prendre des idées, rencontrer et échanger. Plus loin, Mounia transforme une veste noire en une robe en y rajoutant des pièces de tissu de coton imprimé wax, très en vogue en Afrique. Educatrice spécialisée en congé maternité, elle a découvert le projet dans le journal municipal et s'y est tout de suite inscrite. Ne sachant pas coudre, elle avait peur de ne pas avoir le niveau pour participer à l'atelier. Ses craintes ont vite été balayées par l'accueil qui lui a été fait. "Ici, c'est bien plus qu'un atelier, on peut venir avec ses enfants, on rencontre, on échange… et en plus, on apprend !" C'est dans cet esprit de convivialité  et de bienveillance que s'est tenu, avec l'association des Savoirs-faire, l'atelier de création textile qui s'achève en ce début d'automne et qui a rassemblé une dizaine de Villetaneusiennes.

Une autre mode est possible…
Outre le défi artistique et créatif, Il y avait aussi cette volonté implicite d'attirer l'attention sur nos comportements d'achat, de résister à la surconsommation de masse, de montrer qu'un vêtement pouvait ne jamais mourir.
Marie-Antoinette Edoh, présidente de l'association des Savoirs-faire, en était déjà convaincue : "changer de vêtements sans avoir à les jeter", c'est un peu le credo de l'association. Et avec le projet "Raconte-moi la mode !", c'était le moyen de joindre l'utile à l'agréable ! À ce propos, il est amusant de noter que l'exposition sera visible jusqu'au 17 novembre. Un mois de novembre qui est aussi celui de l’économie sociale et solidaire, ainsi que celui de la semaine européenne de réduction des déchets. Mais, assez ironiquement, c'est aussi celui du Black Friday… journée de fi èvre acheteuse désolante à la gloire de la consommation et désastreuse pour la planète ! Lamyne M. tenait aussi à sensibiliser les participantes sur le fait "qu'une autre mode est possible" que celle qui discrimine, qui affame et qui pollue. Et qu'il existe des solutions simples pour éviter de souiller la planète et d’exploiter la misère.

• Expo ouverte du lundi au samedi aux horaires d’ouverture de la mairie
• Gratuit

Souvenez-vous c'était au printemps dernier !





Téléchargez :
>> « Si on sortait ?»
La programmation culturelle de septembre à décembre 2018.

Contacts

  • Service culturel

    1er étage de la mairie
    1 place de l’hôtel de ville
    93430 Villetaneuse
    Tél : 01 85 57 39 80

Aucun commentaires actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toute l'actualité

Mairie de Villetaneuse - Place de l'Hôtel de Ville - 93430 - Tél. : 01 85 57 39 00 - Fax : 01 85 57 39 02